Les différentes stations Chappe

Station de base à Pleumeur-Bodou
Les stations sont essentiellement composées d’un système de communication optique, d’un abri appelé chambre de manipulation ou d’observation et d’un rehaussement dont la hauteur varie de 0 à plus de 10 mètres en fonction de la végétation environnante et de l’altitude relative du site.

Une station sur pilotis, ligne Paris-Strasbourg
Jusqu’aux années 1820, la « chambre » est de forme très variable mais généralement en tronc de pyramide de 3 à 3,50 m de haut en bois couvert d’ardoises. Sa charpente est robuste car elle maintient le système qui présente une grande prise au vent.
Elle peut être installée au sol, sur un bâtiment public ou sur un exhaussement spécifique. Ce dernier peut être en bois ou en moellons, rarement en briques ou en pierres de taille. La base est carrée surmontée d’un tronc de pyramide jusqu’aux années 1820.

Station de Saint-Marcan Ille-et-Vilaine
Quand ces stations sont modernisées en recevant le système Milan, le volume de la pièce de manipulation est augmenté avec un toit en surcroît (un mur surélève les bords du toit à quatre pentes plus faibles).
Ensuite, la tour ronde standardisée apparait, avec un toit terrasse puis un toit à deux faibles pentes.
Au début des années 1840, l’adoption du système flocon, fait revenir à une station à base rectangulaire, souvent avec un toit terrasse.


