Les différents systèmes Chappe

Télégraphe de Gradignan

Un système Chappe comprend un mât (montant), des commandes actionnant trois voyants rectangulaires  (un régulateur et deux indicateurs peints en noir pour se détacher sur le ciel) et une charpente permettant la stabilité du mât.

Les améliorations successives ont amenés trois systèmes principaux :

Système Chappe dit de Lille (1794)

Les ailes passent entre les montants. Trois « moulinets » (treuils) actionnent les voyants. Les poulies sont en bois.  Le temps d’affichage d’un signal est d’environ deux minutes.

 Système Chappe dit de Brest (1796)

L’ensemble est de taille inférieure. Les voyants sont devant les montants. Ces derniers forment une échelle facilitant l’entretien. Les poulies sont en bois. Un manipulateur remplace les trois moulinets. Le temps d’affichage  passe à moins d’une minute.

Système Chappe dit de Milan (1800)

Le plus construit. Le manipulateur et les poulies deviennent métalliques. Le temps d’affichage tombe à 30 secondes

Système horizontal dit de Flocon (1837)

Le régulateur est fixe mais un troisième voyant est installé en haut d’un seul montant. Les treuils sont indépendants. L’ensemble est plus stable, la manipulation plus aisée et les temps d’affichage vont descendre à environ 15 secondes.

Des systèmes simplifiés à deux voyants seront installés dans différents pays (Algérie, Egypte, Russie, etc) et sur les stations mobiles pour la guerre de Crimée.